top of page

UN WEEK-END À BREST

Brest, the new place to be du Finistère ?!

 

Aujourd'hui, j'avais envie de vous raconter mon merveilleux week-end à Brest.

J'ai eu l'honneur d'être invitée par les loisirs en Finistère à passer une nuit dans l'hôtel Continental 4 étoiles. Hôtel qui conserve un charme plutôt austère, dut à la reconstruction d'après guerre , mais fort heureusement au lit extrêmement confortable.

J'avais également dans mon enveloppe deux invitations pour visiter le musée des beaux arts situé à quelques mètres et un chéquier de réduction des différents loisirs en finistère. Cela tombe plutôt bien car nous envisageons de visiter Océanopolis.

Cette invitation fut pour nous, une belle occasion de nous échapper de paris le temps d'un week-end.

J'étais toute contente d'aller dans le Finistère et de redécouvrir une ville où j'étais juste passée rapidement pour une nuit de fiesta avec un pote de mon ami, qui faisait l'école navale....autant vous dire, que c'était il y a fort longtemps !

Il ne me restait de mes premiers souvenirs que ma vague présence dans un bar et de la pluie, de la pluie et la pluie ....

Fort heureusement, nous avons vécu quelques choses de bien plus intéressants et beaux cette fois-ci !

 

Crédit photo: Pourvuquellesoitrousse

"Tonnerre, tonnerre, tonnerre de Brest

Mais nom de Dieu, que la pluie cesse !

Tonnerre, tonnerre, tonnerre de Brest

Même la terre part à la renverse"

Paroles de chanson de MIOSSEC

 

Vendredi 23 Novembre

6H57, dans un air bien frais, je me retrouve sur le quai de gare Montparnasse, emmitouflée comme jamais parce que je crains le choc des températures une fois sur place.

Nous partons en direction de la ville de Brest pour un week-end breton. Quatre heures de train nous attendent avant d'arriver là-bas. Dans ma playlist musical, Nolwenn LEROY et son album Bretonne. Oui, j'admire beaucoup cette femme et sa détermination à remettre aux goûts du jour des chansons bretonnes, et en plus, elle en a fait un album qui a cartonné ! J'en suis totalement fan de cette album, surtout de la chanson "Tonnerre de Brest"- une reprise d'un titre phare du chanteur MIOSSEC - qui convient parfaitement à cette journée.

Arrivés à Brest sur les coup de 10H30, nous marchons à peine 10 minutes vers le centre-ville et nous trouvons l'hôtel le continental square de la tour d'Auvergne pour découvrir Brest.(oui, c'est son nom exact ...tout en longueur )

Arrivés à l'hôtel, on découvre son hall et le charme d'une époque perdue. En gros, ce bel hôtel à clairement besoin d'un rafraichissement, mais le sourire de la jeune femme qui nous accueille nous fait oublier cela.

La chambre sera prête pour 13H, nous en profitons pour aller marcher vers le château. Il fait beau, et j'avoue que nous craignons un peu que cela ne dure pas....les préjugés sur le micro-climat pluvieux de Brest prend le dessus.

Cette balade sous un beau ciel bleu nous permet de nous approcher du château et de découvrir plus loin l'escalier du cours Bajot à Brest. Il est trés original car il présente une première partie divisée en deux voies par une double rampe centrale, puis ensuite, un palier qui vous donne le choix d'emprunter l'une des deux volées symétriques de l'escalier.

Il avait attiré mon regard de loin.

Cette balade nous a également permis de trouver deux magnifiques adresses de restaurants.

Le premier, le bien nommé: La bonne adresse

il était complet le midi, alors nous nous sommes rabattu dessus pour le soir- je vous en parlerez plus en détails dans un post consacré au City Guide restaurant !!

L'équipe de se premier restaurant nous a gentillement indiquée une autre adresse pour le midi: Le globule rouge

Une fois encore, nous avons bien failli ne pas trouver de table disponible. Il faut croire qu'à Brest il faut s'y prendre trés tôt pour réussir à merveilleusement bien manger.

Fort heureusement, leurs personnels nous a mis sur une petite table- hélas loin des grandes fenêtres- mais nous avons tellement bien mangé que ce fut vite oublié. Je vous écrirais aussi un poste pour ce restau très vite !

L'après-Midi qui devient pluvieuse, fut consacrer à la découverte d'Océanopolis. Un grand aquarium délimité en 3 espaces: Tropical, Bretagne et Antarctique. Visite intéressante, surtout pour son bassin de requin.

Crédit photo: Pourvuquellesoitrousse

 

Samedi 24 Novembre

Crédit photo: Pourvuquellesoitdouce

Nous avons biensûr démarré cette journée par un petit déjeuner gargantuesque dans l'enceinte de notre hôtel !

Là, clairement nous avons pu constater que nous étions dans un quatre étoiles.

Vers 11h, nous avons pris le chemin vers les ateliers des Capucins. http://www.capucinsbrest.com

Pour s'y rendre, il faut prendre un téléphérique !!! j'étais comme une gosse. Il est au même tarif que les bus -1€60- et le passage fonctionne aussi avec les tickets 1 jour.

Les ateliers des Capucins est en pleine évolution et l'on sent déjà tout le potentiel qu'il y a encore de caché sous les pavés. C'est un écoquartier à habiter et à vivre. On y trouve de grands espaces de liberté, pour danser, jouer du piano ou manger une crêpe à l'ombre d'un foodtruck. Au moment de notre visite, il y avait même des groupes sur une énorme scène qui répétaient en vu d'un prochain évènement.

Nous avons également particulièrement apprécié notre longue pause au coeur de la médiathèque.

J'ai adoré les espaces proposés pour s'asseoir. Des sortes de gros cubes à étages.

Dans l'après-midi, nous avons encore profité du soleils pour marcher dans la rue de Siam où les boutiques affichées fièrement "Black Friday" sur leurs devantures.

Nous avons ensuite visité le musée des beaux-arts de Brest, son exposition sur les bois gravés du Brésil et sa collection permanente.

Nous avons terminé ce week-end en attendant patiemment notre train de retour dans un salon de thé, lui aussi victime de son succès comme les restaurants que nous avions choisi.

Nous avons pris de bons chocolats chauds et des pâtisseries à tomber dans le salon de thé: Au Goût Thé

Voilà, notre jolie week-end a Brest s'arrête ici.

Vous-avez suivi tout ça dans ma story instagram peut-être ?

Et vous, partant pour un week-end à Brest ? Pensez-vous que c'est la nouvelle place to be de la région Bretagne ?

Dites m'en plus !!

A bientôt mes soleils !

 

bottom of page