1 AN !!
- Gaia
- 16 juil. 2018
- 5 min de lecture
LE BLOG À 1 AN!
Et oui!
Il y a tout juste un an, je me replongeais dans la blogosphère avec le site www.gaiasursaplanète.com.
Avant celui-ci, j'ai tenu un blog pendant quelques années, sur ma vie aux Antilles, que j'ai délaissé malcontreusement, happé par une vie Parisienne débordante.
En 2017, j'ai ressentie ce manque. Le manque de partager des photos avec autrui et aussi toutes ces petites choses que je peux découvrir. C'est parfois sans grand intérêt pour la face du monde, je vous l'accorde, mais ça me manquait.

En me relançant dans la rédaction et la gestion d'un blog que j'ai voulu plus professionnel, j'ai tout d'abord connu les balbutiements des débuts.
J'ai tenté de créer celui-ci sur la plateforme Wordpress (que je continue de détester) pour basculer très vite, sur les conseils d'un ami, sur WIX.
Mon site fut architecturé en 1 nuit. J'ai longuement hésité sur les couleurs, la mise en page, la taille et la police adaptée.....sans parler de son nom. Les questionnements du début quoi.
Comment nommer mon site internet. Lui qui est censé me représenter comme une carte de visite auprès des marques et des agences ?
Je voulais un nom parfait. Accrocheur et simple. Un nom qui me représente moi, en tant que personne, individu a part entière avec sa propre vision du monde. J'étais à l'ouest. J'étais en voyage. Parfois je travaille comme tout le monde, parfois non. Je fais ce que je veux, quand je veux, avec une maîtrise des risques matériels ou financier. Je change de casquette, de chemise, de pays, et d'envie et j'y trouve ainsi ma stabilité. Mon équilibre, si déroutant pour l'entourage.
En résumé, je suis une femme dans sa bulle, dans son monde remplit de poésie et cette vie là est en tout point "presque" assumée dans sa totalité. BIM ! C'était ça....Révélation d'un nom qui s'impose.
Je suis sur MA planète. Légèrement décalée du reste du monde et en même temps, présente parmi vous tous pour partager la grande aventure de la vie. J'y ai rajouté mon petit pseudo- celui de ma vie aux Antilles: Gaia
Et ma vitrine digital est devenue: Gaia sur sa planète !
Le stress de la page blanche
Quand tu démarres un blog, tu as l'impression que c'est simple.
Tu as tellement d'idées que c'est obligé, tu vas tout déchirer!
Tu as des idées d'articles, de sujets accrocheurs et innovants. Tu as une envie d'avoir des photos qui jouent la concurrence avec celles des pros, bien que ton seul outil soit ton téléphone . Une blogueuse qui n'aime pas s'encombrer d'un appareil photo - On aura tout vu !! ^^
Je trouve cela trop lourd, trop voyant, trop technique- 1 an après j'ai changé de téléphone, mais toujours pas d'appareil encombrant qui pends à mon cou.
Pendant cette année, si vite écoulée, j'ai connu le stress de ne pas savoir quoi écrire. Je me suis martelée la tête pour savoir si je parlais de moi, ou pas, avec tous ces exemples de dialogues intérieur, que tu ne peux qu'imaginer:
" Euh non, je ne veux pas parler de moi en faite
- bah ouais mais tu es bloggueuse ?!!
- Oui mais je veux tenir un blog sans me raconter
- Mmmm it's impossible my dear , pour fédérer une communauté...Il faut parler de soi"
J'ai connu le paradoxe des réseaux sociaux. Celui d'être visible sans être vue, ou reconnue (pour ne pas dire jugée).
J'ai fait des insomnies- et ouais- La faute au stress et cette crainte de ne pas voir le nombre d'abonnés monter comme je le prévoyait sur 3, 6, 8 mois....etc
J'ai été triste aussi. Triste de constater le désintérêt des marques ou des agences de s'intéresser à une énième bloggueuse, sur le tard et qui plus est, encore une qui vit sur paris et parle de paris.
J'ai tenté d'être rigoureuse. Je m'étais fixée un vrai programme de diffusion et une organisation du genre: Lundi: j'écris sur tel sujet, mardi: photo machin, mercredi: article ciné....etc
Je n'ai pas tenu... Le blog me prenait 80% de mon temps: recherche, rédaction, shooting, mise en ligne.
Je kiffais, mais ça ressemblait un peu au bagne infligé lol

Et puis, un jour on s'en fout.....
Et puis un jour, on s'en fout, et ça va beaucoup mieux!
Je me suis dit stop. Et je me suis posée les bonnes questions. Pourquoi tu le fais ? Pourquoi te stresser pour un site que j'ai moi-même mis dans la catégorie "mes loisirs" comme je ferais de la broderie ou je ne sais quoi. quel intérêt personnel j'en tirais.
Alors, un jour j'ai lâché la page Facebook en lien avec le site, pour me concentrer sur Instagram...trop de réseaux sociaux, tue le réseaux sociaux.
Je ne pouvais pas être partout, et je n'en avais pas envie. La relecture, c'est pas trop mon truc, et plus tu as de support, plus tu as une manière d'écrire à tenir....et donc de corrections.Trop de boulot.
J'ai donc réduit au minimum et en corrélation avec ma capacité de gestion: Un profil instagram, un site web.
A présent, j'écris quand j'ai le temps. J'écris sur ce que je veux. J'essaie de garder une sorte de rythme mais rythmé par rien de précis, si ce n'est ma simple envie de partager. Souvent c'est l'idée de présentation sous forme de photo qui me donne l'envie d'écrire sur un sujet en particulier.
Par contre, je mets un point d'honneur à mettre instagram à jour, parce que je suis un brin persuadée que les gens n'ont plus le temps de lire les blogs. Nous sommes aujourd'hui tellement sollicités par les contenus web que nous approchons de l'épuisement numérique. Je le ressens ainsi, pour beaucoup et partout dans le monde.
Et depuis ça va mieux (rire).
Je m'amuse, je kiffe, je développe mon insta-story....le nombre d'abonnés augmente. Il s'améliore trop doucement à mon goût mais ça monte. Je me satisfait de cela. Je ne cherche pas l'excellence car je ne me nourris pas de ça. Je me nourris de petits bonheurs et de vous ^^, mes soleils.
Et puis un jour....tu es référencé

Dans ta boite aux lettres numériques, tu reçois un de ces emails hyper important. Un de ces emails qui pourraient bien faire évoluer ton existence sur la toile.
Tu le réalises à peine, au moment de la première lecture. Tu le relis plus tard et là, tu comprends l'incroyable. Une boîte sérieuse, avec son site internet et tout et tout, me demande, l'autorisation, à moi Gaia, et à mon site internet, d'être référencé.
Etre référencé, ça veut dire, faire partie d'un annuaire ou toutes les agences, marques ou autre, selon des critères bien précis, ont accès à une base de données qui reprends les sites internet et les bloggueuses comme moi.
En gros, les diffuseurs recherche des canaux de communication et du public et c'est là un joli pont pour obtenir nos coordonées en un seul clic.
Et depuis ?!
Et bien la magie opère.
C'est sans effort ou presque, et un an quasiment jour pour jour après l'ouverture de mon site que je reçois, à mon nom, des invitations pour des projections ciné et autres évènements. J'espère, trés bientôt recevoir des invitations pour des soirées de marques :)
Alors, en résumé mon bilan c'est quoi ?
Au risque de laisser un goût de frustration à mon lecteur, comme lors d'une lecture d'un passionnant roman à la fin tordue je dirais:
Crois en tes rêves et en ta volonté et avance, Step by step en souriant !
Gaia

Comments