Cinémathèque 2018 - Mise à jour du 14 Janvier 2018
- Gaia
- 14 janv. 2018
- 3 min de lecture

Système de notation sur 5 étoiles, des 4 films présentés aujourd'hui :
1* Navet, alors passez votre chemin
2** On a vu mais on ne le reverra pas
3*** Bien et nous vous le recommandons vivement
4**** Trés bien, il ne faut surtout pas le rater sur grand écran
5***** Génial, tout y est: Intrigue / Jeu d'acteur / Réalisation.

LE GRAND JEU de Aaron SORKIN
4 ****
Le film basé sur une histoire vraie a eu de nombreuses nominations pour des récompenses prestigieuses dont les golden globes 2018 dans les catégories meilleure actrice dans un film dramatique et celle du meilleur scénario.
Jessica CHASTAIN endosse avec élégance le prodigieux destin de cette ancienne athlète de ski -Molly BLOOM- qui était devenue la reine d'un empire en organisant des parties de pokers clandestines à Hollywood.
L'acteur Idris ELBA qui incarne son avocat, est tout aussi charismatique et le duo fonctionne à merveille.
Par contre, je ne valide pas le système de narration utilisé. Il aurait sans doute été plus difficile d'aborder tout les moments de vie de l'enfance et de l'adolescence de Molly BLOOM d'une autre manière qu'en utilisant une voix off, mais je dois avouer que je ne suis pas fan de cette méthode. L'histoire se suffisant à elle même tant elle est forte et conséquente.

LA MONNAIE DE LEUR PIÈCE de Anne LE NY
3 ***
On adore l'actrice Julia PIATON qui endosse à merveille les rôles de la pseudo femme naïve et parfois cruche, qui manipule tout le monde. Dans -LA MONNAIE DE LEUR PIÈCE- ont parle un peu d'argent, de liens familiaux et de vengeance et tout cela avec légèreté et délice.
Une petite comédie à regarder sans se faire prier.

TOUT L'ARGENT DU MONDE de Ridley SCOTT
4****
Tout l'argent du monde est une histoire vraie, une histoire d'enlèvement datant des années 1970. On découvre le calvaire de Paul, petit-fils d'un magnat du pétrole, séquestré pendant de long mois parce-que son grand-père, qui est accessoirement l'homme le plus riche du monde, refuse de payer la caution demandée.
Ridley SCOTT réalise un bon coup de projecteur sur toute cette histoire et mets en avant, de façon pertinente, Michelle WILLIAMS qui interprète la mère de Paul.
On retrouve également à l'affiche de ce film Mark WAHLBERG, mais surtout Romain DURIS, notre acteur français qui endosse avec un certain charisme le troublant personnage de Cinquanta (rôle intégralement en Italien). Le récit est digne des meilleurs thriller.

DOWNSIZING de Alexandre PAYNE
3 ***
j'ai trouvé le film un peu irrégulier dans la dynamique de sa mise-en-scène et dans le propos idéaliste de se miniaturiser pour sauver la planète.
Matt DAMON reste un grand acteur même dans cette version mini de lui-même. Quand à sa partenaire, Hong CHAU dans le rôle d'une révolutionnaire Vietnamienne prénomée Ngoc Lan Tran, elle est aussi (surtout) chiante que attachante et drôle.

L'ÉCHANGE DES PRINCESSES de Marc DUGAIN
3 ***
Le cinéma français sait parfois faire un beau film en costume d'époque intéressant mêlant des faits historiques à la romance que nécessite une présence à l'écran.
On y découvre la très jeune Juliane LEPOUREAU qui interprète la petite infante d'Espagne âgée de 4 ans et promise au mariage avec le futur roi Louis XV dans l'objectif de consolider la paix entre l'Espagne et la France. L'actrice Anamaria VARTOLOMEI quant à elle, est exceptionnelle dans son rôle de la capricieuse Melle de MONTPENSIER qui se retrouve mariée de force à l'héritier du trône d'Espagne.
Vous passerez un bon moment de cinéma et je vous recommande ce film fortement.
Comments