top of page

Leila- #3 Les Portraits en Beauté

Leila

Ingénieur Supply Chain

Infos

Age: 36 ans

Profession(s): Ingénieur Supply Chain dans l'automobile

Nationalité(s): Française Guadeloupéenne

Signe distinctif:

Participante au meilleur pâtissier 2017 et elle a participé à plusieurs concours de pâtisserie dont:

- Gagnante du trophée de la pâtisserie artisanale au salon du chocolat 2016

- Finaliste du concours avec Christophe ROUSSEL à la Baule en 2015

- Finaliste du concours international des macarons amateurs de Paris en 2015

Actus
Retrouvez ses recettes avec des tendances sucrées et exotiques sur son site internet:

“Je suis une touche à tout "

— Leila

Crédit photos: 7ski_photo

 

La rencontre

Pour ce troisième portrait en beauté , je vous emmène dans l'univers de la pâtisserie, de la télévision et des Antilles....Et oui, tout cela en même temps grâce à Leila, actuellement candidate de l'émission diffusée sur la chaîne M6: LE MEILLEUR PÂTISSIER 2017

Nous avons profité d'une journée ensoleillée en terrasse, au beau milieu de l'automne pour faire des muffins aux myrtilles et aux amandes!

Elle a aussi testé pour nous, la baume AP+ du laboratoire LA ROCHE POSAY puisqu'elle s'hydrate le corps tous les jours sans exception.

***********

 

Bonjour Leila ,

Qu'est-ce qui t'a emmené à la pâtisserie ?

J'ai commencé la pâtisserie vers 30 ans et un peu par hasard. Avant je faisais de la photographie.

Je ne suis pas du genre à me fixer sur des passions et je fais des activités qui sont faciles à apprendre toute seule. Mais je crois que c'est un gros mélange de gourmandise et de curiosité qui m'ont emmené vers la pâtisserie.

Il faut dire que plus jeune j'étais déjà très branchée salé avec la cuisine antillaise comme je suis d'origine Guadeloupéenne. Ensuite c'est la télévision et les réseaux sociaux qui m'ont emmené peu à peu vers la pâtisserie. J'ai donc commencé à acheter des livres pour m'entraîner.

Comment d'une simple pratique avec des livres, tu remportes divers concours de pâtisseries ?

Cela fait déjà 4 ans que je suis à fond sur la pâtisserie tous les week-ends et j'aime beaucoup les concours, même si je ne suis pas une compétitrice. Tu le verras dans l'émission, je suis plutôt du genre à aider les autres.

Les concours sont pour moi un bon moyen de progresser et d'apprendre. Ils me permettent de m'entraîner, plutôt que de rester seule devant mon bouquin de cuisine.

Qu'est ce que la pâtisserie t'apportes ?

La pâtisserie m'a beaucoup canalisé. Je reste concentrée le temps de faire un gâteau. Je mets de la musique, je suis bien et je ne pense à rien d'autre.

Quand je suis agacée après le boulot, je peux faire un gâteau ! Je plains d'ailleurs mes voisins car il peut m'arriver d'en faire à 1h du matin lorsque je suis très énervée.

As-tu songeais à passer ton CAP pâtisserie pour une éventuelle reconversion ?

J'y ai songé l'année dernière mais pour participer à l'émission du meilleur pâtissier sur M6, il ne faut pas être professionnel ou détenteur d'un diplôme. J'ai donc repoussé le projet. Il me fallait du temps pour envisager préparer le CAP pâtisserie et je n'en avais pas suffisamment. La pâtisserie c'est beaucoup de technique à respecter. Par exemple dans le CAP Pâtisserie on fait de la viennoiserie et je n'en avais jamais fait.

Je n'avais pas non plus de projet de monter un établissement professionnel. Si tu veux vendre de la pâtisserie ou organiser des ateliers, il te faut un diplôme. Je n'avais donc pas d'urgence à le faire.

Qui t'as inscrite à l'émission ?

C'est moi qui me suis inscrite à l'émission du meilleur pâtissier 2017. J'ai des amis qui l'avaient déjà fait. J'étais déjà un peu au courant du temps que cela aller me prendre si j'étais retenue.

J'ai profité d'un changement de poste dans le cadre de mon travail pour pouvoir m'absenter pour toute la durée du tournage.

Avant cela, j'ai passé biensûr les différentes étapes du casting et j'ai été retenue.

Je me souviens que pour la dernière étape, je devais faire le test caméra et présenter un gâteau technique et un gâteau créatif. Je revenais la veille, d'un voyage en Guadeloupe !! Alors j'ai bossé toute la nuit pour pouvoir me présenter à ce casting.Ensuite ils choisissent une quarantaine de candidats suite aux différentes étapes de sélection et les 40 derniers passent une épreuve en condition réelle dans une cuisine où nous sommes filmés. J'ai été prise. J'ai donc pris des congés sans solde pour toute la durée du tournage.

Que retiens-tu de cette expérience ?

Faire l'émission c'est un peu comme de vivre un marathon. C'est pas trop mon truc de faire beaucoup de pâtisserie . Le timing, la répétition. C'est un vrai truc de sportif, je n'en ferais pas mon métier.

Moi, j'ai besoin de prendre mon temps et j'ai réalisé que la pâtisserie c'est un vrai métier avec ses contraintes. J'étais venue dans l'émission pour vivre une aventure humaine, je pense que cela se voit dans les images de l'émission. J'y allais pour du fun et vivre une sorte de parenthèse dans ma vie. Je ne suis pas venue avec un objectif professionnel en tête.

Maintenant, s'il y a des débouchés, je me repositionnerai peut-être. En tout cas pour le moment, je ne me suis pas décidée pour participer à d'autres concours. Je me cherche on va dire mais j'aimerais continuer à partager ma passion et peut-être animé des ateliers.

Que retiens-tu des animateurs et des autres participants ?

Je retiens la gentillesse de Mercotte. Elle est chaleureuse et elle a toujours un mot gentil. Je l'avais déjà rencontré dans d'autres concours avant.

Sinon, j'ai conservé pas mal de contacts des autres participants. On venait de partout de France et de Belgique.

***********

Lors de mes rencontres pour organiser ces portraits en beauté, j'en profite toujours pour connaître vos habitudes beauté. Quelles sont les tiennes ?

J'ai hélas la peau de mon corps qui est très sèche. Je m'hydrate tous les jours, matin et soir et en ce moment j'utilise la crème TOPICREME.

Pour mon visage par contre, j'ai la peau mixte et je me suis habituée à utiliser la marque CLARINS - éclat gelée de jour - matin et soir.

J'utilise également une lotion démaquillante le soir de chez Diadermine.

Pour les cheveux, c'est très simple, j'utilise de l'huile d'avocat.

Je t'ai fait découvrir pour hydrater ton corps quotidiennement un produit d'un autre laboratoire. Celui de l'eau thermale La Roche Posay.

C'est un baume relipidant AP+ (anti-grattage et qui apaise immédiatement les peaux très sèches) qui contient entre-autre du beurre de karité à 20% . Connaissais-tu la marque avant ?

Oui, j'ai utilisé cette marque pendant longtemps. J'alterne.

Que penses-tu de ce baume hydratant AP+?

Mon retour est très positif car il me procure une bonne hydratation. Le produit pénètre bien et surtout il n'est pas gras. Il marche aussi bien le matin que le soir. C 'est mon geste beauté après la douche.

Conseillerais-tu ce cosmétique à tes amies ?

Oui le conseillerais.

***********

Merci Leila d'avoir participer et surtout d'avoir partagé ta recette de muffins aux myrtilles et aux amandes avec nous ^^.

 

MERCI ET A BIENTÔT

bottom of page