top of page

Chrisdèle - #1 Les Portraits en Beauté

Chrisdèle

Banquier d'Affaires

Crédit photo: Kakookill

Infos

Age: 35 ans

Profession(s): Banquier d'affaires

Nationnalité(s): française, congolaise

Signe distinctif:

Elle fait 5h de sport par semaine partagées entre boxe anglaise, running et pilates... Et des razzias shopping dans des boutiques de créateurs quand elle ne se sent pas belle.

Actu:

Elle revient de 3 semaines passées au Mexique pour découvrir ce pays et revoir une amie d'enfance. Elle voyage régulièrement dans les pays Africains pour son travail.

Prochaine destination: la Tanzanie.

“Je me demandais comment j’allais pouvoir assumer mon travail tout en conservant ma féminité"

— Chrisdèle

 

La rencontre

Lorsque je rencontre Chrisdèle, il y a quelques années, c'était dans un petit bar Parisien où se jouent des one-man shows.

Elle était déjà assise à notre table lorsque j'arrive. J'aperçois immédiatement le charisme naturel qui se dégage de Chrisdèle.

Sa frange tombant sur le bord de ses cils et ses hauts talons n'y sont certainement pas pour rien et je serai marquée à jamais par cette première vision d'elle.

C'est avec beaucoup de naturel et très enjouée que j'ai proposé à Chrisdèle de participer à mon 1 er portrait en beauté !

Ces interviews, je les ai imaginées comme un prétexte à la rencontre avec autrui.

L'envie de confondre un parcours de vie avec une découverte produit en lien avec leurs valeurs, leurs routines ou leurs envies de découvertes.

Parler d'eux, de leurs habitudes , plutôt que de soi :)

Bienvenu, dans ce premier rdv !

 

Chrisdèle Bonjour,

Comment t'es venu l'idée de devenir Banquier d'Affaires ?

"C’est arrivé en marchant… Petite je voulais devenir Pédiatre parce que je voulais travailler avec des enfants en gagnant de l’argent.

J’ai changé d’avis quand ma propre pédiatre m’a rappelée que je ne verrai que des enfants malades :-/.

Avec le temps, mon parcours académique s’est précisé autour de la personnalité que je développais : j’ai toujours aimé les jolies choses et venant d’un milieu défavorisé, je ne pouvais pas compter sur mes parents pour me les offrir… Je suis par ailleurs devenue quelqu’un d’ouvert sur le monde qui avait de plus en plus besoin de contenu dans son quotidien, de pouvoir avoir la main sur la destinée des gens…

Mon travail est finalement un prétexte pour moi pour mettre en pratique ma compréhension des enjeux de ce monde, en rencontrant des gens de cultures très différentes, et en gagnant bien ma vie."

 

As tu déjà ressenti une forme de discrimination ?

"Oui des tous les côtés !

Professionnellement, je bénis même le fait de vieillir puisque cela m’apporte de la crédibilité : Depuis que je n’ai plus ma « baby face » on me challenge beaucoup moins en réunion, on me pose moins de questions, on me fait confiance.

Je fais plus jeune que mon âge : avoir l’air d’avoir 25 ans quand tout le monde s’attend à avoir quelqu’un d’expérimenté en face de soi n’est pas évident dans un milieu dans lequel tu gères de grosses sommes d’argent pour le compte d’autrui.

En tant que femme, à cause de ma couleur de peau et de mes origines sociales, j'en ai ressenti beaucoup au début : je suis arrivée sur le marché du travail au début des années 2010.

Personne ne voyait le moindre problème à ce qu’on attende sur toutes les fonctions intéressantes et bien payées des hommes caucasiens issus de milieux privilégiés.

Je pense que la crise, a mis en avant le fait que cette inégalité n’était plus acceptable. Et puis l’élection de Barack Obama aux Etats-Unis, l’émergence de puissances économiques non occidentales (la Chine, Le Moyen Orient, l’Inde, le Nigéria…)… C’est comme si à un moment, c’était devenu contreproductif pour les sociétés françaises de ne pas prendre en compte cette diversité.

Mon profil est aujourd’hui très recherché et mis en avant parce qu’il est rare : c’était très difficile il y a à peine 5 ans de pouvoir acquérir les compétences que j’ai aujourd’hui car les postes qui vous y emmenaient étaient fermés aux gens comme moi."

 

Comment vois tu ton futur dans ta profession ? Et dans ta vie ?

"Dans ma profession : je veux prendre la place de mon Big Boss… Et secrètement je rêve de devenir la première Afro-descendante à intégrer le BOARD d’une boite du CAC 40 ;).

Personnellement, je rêve d’avoir 2 beaux enfants avec un mari d’une autre culture que la mienne car je pense que l’avenir c’est d’être un citoyen du monde. Que mes enfants jonglent d’une langue à une autre pour parler à chacun de leur parent, je trouverai ça magique ! "

 

***

Dans ton quotidien, quelle est ta routine beauté ?

"Je mets 1h à me préparer… Je sors de mon lit et je lance 2 œufs dur à bouillir et prépare mon thermos de thé vert (je change de parfums tous les jours) avec un peu de miel.

J’arrive dans ma salle de bain par l’opération du Saint Esprit, puis brossage de chicots avec un dentifrice aux herbes : le goût est infect, mais il rééquilibre la flore bactérienne de la bouche. Ton haleine est fraiche, tu n’as pas anesthésié ta bouche aux fluor : tu l’as juste rendue plus saine.

Je me passe ensuite 1 jour sur 2 un gommage doux éclaircissant pour donner de l’éclat à mon visage. Et je passe sous la douche.

Jusqu’à récemment j’utilisais des gels douches, mais dernièrement j’ai redécouvert la propreté naturelle des douches à la savonnette.

Petit coup de toilette intime et je rince tout ce beau monde à l’eau tiède.

Je m’hydrate le contour de l’œil avec un soin spécifique, sérum sur le visage et crème hydratante.

J’ai récemment découvert les roll-on pour contour des yeux qui agrandissent le regard : très efficace quand on dort moins que ce dont on aurait vraiment besoin - comme moi-, pour éviter qu’on vous balance entre 9h et 10h30 « petite nuit ? ». Je m’hydrate ensuite tout le corps.

Je vais éteindre mes œufs (faut pas les oublier !), et je me maquille : essentiellement le teint et les yeux."

Avec ce rythme à 100 à l'heure, comment est ta peau ?

"Elle était grasse il y a à peine 3 ans :D ! Aujourd’hui je dirais normale à tendance sèche… Sauf en été où je me mets soudainement à briller à partir de 15h."

 

Chrisdèle, comme tu voyages beaucoup , j'ai pensé à toi pour tester un produit dont la texture attire de nombreuses consommatrices et que l'on retrouve actuellement partout dans les rayons cosmétiques: Les textures mousses de douche.

Grâce à la marque Qiriness , tu as pu découvrir la BODY MOUSSE DE QIRINESS .

C'est un produit nomade , il est à mon sens idéal pour toi ,lorsque tu voyages dans tes déplacements en Afrique dans le cadre de ton travail de Banquier d'Affaires .

Que penses tu ce produit après l'avoir utilisé ?

"Super pratique !

La sortie de la mousse est un peu surprenante, mais la matière est très agréable au toucher.

Au contact de la peau, la mousse est très enveloppante, et l’odeur très agréable, douce et naturelle. Je trouve qu’il combine la douceur d’une mousse créée avec une fleur de douche et un gel douche, à l’action nettoyante et naturelle d’une savonnette. "

Je t'ai proposé de choisir le parfum parmi les 3 proposés par la marque Qiriness : Agrumes , Passion ou Rose .

Pourquoi as-tu choisi le parfum Rose ?

"Il s’accorde avec mon parfum : Chloé"

As-tu observé le nombre d’utilisation possible avec ce produit ?

" Pas encore… Je l’utilise quotidiennement depuis 1 semaine et il ne semble pas se terminer ☺"

Quel est ton avis général sur la Body Mousse à la Rose de Qiriness à présent ?

"Une vraie découverte pour moi !

Je suis plutôt une adepte de « la beauté par la révélation de ses atouts » : peau douce, parfum discret, teint éclatant…

Un résultat plus agréable mais moins facile à obtenir qu’avec des « caches misères » (maquillage, parfums très présents qui cachent l’odeur naturelle plutôt que de la mettre en valeur avec un assemblage…), et ce produit répond parfaitement à mes exigences.

Il me fait en plus gagner du temps comparé à une savonnette qu’il faut faire mousser. La mousse créée est super agréable.

Le parfum se mêle bien à celui de la peau : on sent qu’il est présent mais ne prend pas toute la place, et de manière surprenante pour un produit aussi lavant, c’est très hydratant.

Je pense l’intégrer dans ma routine beauté lors de mes déplacements ou lorsque je suis pressée le matin !"

Merci beaucoup Chrisdèle d'avoir bien voulu te prêter aux jeux et à mes questions :)

 

❀ PORTRAIT EN BEAUTÉ #1 - CHRISDÈLE ❀

bottom of page